top of page

Lit up colours

Dans le cadre de la première année au sein du Master Humanités Numériques et du cours de travaux dirigés de systèmes de communication pour les objets, je vais expliquer ci-contre ma démarche de projet.

Mon étude visait au premier abord, en tant qu'artiste, à trouver un moyen d’utiliser et d’expliciter la colorimétrie. Une des idées que je trouvais intéressante à développer était de se demander si tout le monde percevait de la même manière les couleurs. 

J’ai dernièrement eu une conversation durant laquelle a été mis sur table la question : Est-ce que la couleur de nos iris fait que nous percevons différemment les couleurs ? Il n’est pas possible de juger concrètement cela.

En outre, mon objectif premier, après une première élaboration de projet, était de démontrer les états que peuvent générer les couleurs de par une confrontation de ressenti personnel et réel. Comment je perçois un environnement ou ce que l'environnement me permet de ressentir via les couleurs primaires rouge, vert et bleu ? 

Cependant, les moyens low cost et le temps imparti allaient à l’encontre de ce projet.

Idee1_edited.jpg

Après réflexion, je me suis attachée à établir un second projet dérivé toujours de l’idée d’expliciter la colorimétrie.

Dans le domaine de l'art, dès lors que l'on s'attache à parler des couleurs, on utilise des procédés tels que la méthode des couleurs additives et soustractives. Toujours dans un but de ressenti et de réel, on a affaire à une boîte dans laquelle sont présentés sous forme de Led RVB : rouge, vert et bleu. Cette dernière va pouvoir être manipulée dans l’optique d'un choix, comparatif des couleurs qui dévoileront des illustrations sur les facettes de la boîte. 

On reste également encore sur un axe de comparaison entre ressenti et réel. Pourquoi ? Selon la couleur que la Led émettra, le spectateur et utilisateur de la boite pourra ressentir différentes émotions. On dit que l'œil est plus sensible au rouge, et attiré par le rouge. Un individu peut cependant ressentir plus de confort face au bleu ou au vert. La couleur ainsi choisie pourrait être perçue comme apaisante ou au contraire comme éclatante. 

En outre, le projet devrait être développer dans l'idée d'y introduire un scénario ou une histoire, de transformer son contenu afin de le rendre plus intéressant que la représentation de simples nuages. Les nuages ont pour principal objectif, ici, de représenter l'apaisement et la simplicité. La question que l'on peut introspectivement se poser serait de se demander si chacun perçoit les nuages du ciel de la même façon (leur forme, leur couleur, leur déplacement etc).

Idee2_edited.jpg

Code Arduino utilisé :

​

void ledRVBpwm(int pwmRouge, int pwmVert, int pwmBleu);

const int ledRouge=3;
const int ledVert=5; 
const int ledBleu=6; 

int tension, val;
void setup() {

pinMode (ledVert,OUTPUT);
pinMode (ledRouge,OUTPUT);
pinMode (ledBleu,OUTPUT);

}

void loop(){

tension = analogRead(A0);

val = map(tension,0,1023,0,2*255);

if( val < 255)
ledRVBpwm(0,val,255-val);

if( val >= 255 && val <= 2*255)
ledRVBpwm(val-255, 255-(val-255),0);

}

void ledRVBpwm(int pwmRouge, int pwmVert, int pwmBleu) { // reçoit valeur 0-255 par couleur

analogWrite(ledRouge, pwmRouge);
analogWrite(ledVert, pwmVert);
analogWrite(ledBleu, pwmBleu);
}

IMG_20220425_084838_edited.jpg
IMG_20220424_202506_edited.jpg
IMG_20220424_202311_edited.jpg
bottom of page